Les violences au sein du couple diffèrent des disputes ou conflits conjugaux où deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité.

Dans les violences s’exprime un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime.

Par ses propos et comportements, l’auteur veut contrôler et dominer, sinon détruire son/sa partenaire.

Les conséquences pour la victime sont désastreuses :

Peur, culpabilité, perte de l’estime de soi et d’autonomie, isolement, stress.

Les formes des violences sont multiples (verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles) et peuvent se cumuler.

L’absence de blessure physique ne signifie pas l’absence de violence. Les violences psychologiques sont reconnues comme des violences par la loi.

Aucune violence n’est justifiable. La loi protège les victimes et organise pour elles une écoute, une orientation et un accompagnement. Elle prévoit des sanctions, un suivi et/ou une prise en charge pour les auteurs de violences.

Les avocats de l’Association « l’Avocat et la violence conjugale » se sont formés au travers des formations régulières impliquant les juges, les représentants du Parquet, les référents violences intrafamiliales au sein du tribunal judiciaire, mais aussi les associations de terrain, les médecins légistes, les centres d’hébergement d’urgence.

Les avocats de l’Association « l’Avocat et la violence conjugale » sont engagés dans une démarche d’écoute, de réactivité et d’efficacité dans les procédures mises en place.